Le thermostat Wi-Fi est-il fait pour vous ?

Un thermostat Wi-Fi se connecte au service Internet sans fil de votre maison et vous permet de vérifier et de modifier à distance la température de votre maison à partir d’une application sur votre smartphone ou votre tablette. Lorsque les thermostats Wi-Fi sont apparus, les acheteurs étaient principalement des snowbirds qui voulaient être alertés si leur chaudière tombait en panne pendant leur séjour dans le sud. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En fait, les thermostats Wi-Fi deviennent rapidement l’équipement standard des nouvelles maisons. Si vous envisagez de remplacer votre thermostat par une version Wi-Fi high-tech, voici ce que vous devez savoir.

Les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous équiper de thermostats Wi-Fi

Un thermostat intelligent Wi-Fi est-il fait pour vous ?

1.Voyages : Si vous vivez dans un climat froid et que vous voyagez, vous devriez absolument vous procurer des thermostats intelligents Wi-Fi pour la maison afin de garder un œil sur votre appareil de chauffage en votre absence. Par temps froid, une panne de chaudière peut mettre en danger les animaux domestiques et les plantes et entraîner le gel des tuyaux et des dégâts d’eau catastrophiques.

2.Programmation facile : Les thermostats de recul permettent d’économiser de l’énergie mais sont difficiles à programmer. Si la programmation de votre thermostat actuel vous rend fou, vous apprécierez la facilité de programmation d’un appareil Wi-Fi. Il suffit de télécharger l’application et de saisir les températures et les heures sur votre téléphone ou votre tablette.

3.Pas besoin de reprogrammer : Si vous avez un emploi du temps variable, un thermostat typique ne s’adaptera pas à vos changements. Mais les thermostats Wi-Fi intelligents le feront. Ils détectent vos heures d’arrivée et de départ, apprennent votre emploi du temps et calculent un programme d’abaissement pour s’adapter à votre routine. Certains thermostats intelligents offrent également une fonction de « géofence » qui suit l’emplacement de votre smartphone et règle les paramètres de baisse de température en fonction du moment où vous entrez ou sortez d’un rayon géographique autour de votre maison. Ainsi, par exemple, il peut augmenter le chauffage lorsque vous revenez d’un voyage et que vous vous trouvez à quelques kilomètres de chez vous.

4.Changez la température de n’importe où : Vous avez l’impression d’avoir trop chaud ou trop froid, mais vous n’avez pas envie de sortir du lit ou de votre chaise longue confortable pour régler la température ? Il vous suffit de prendre votre appareil intelligent, de lancer l’application et de faire monter ou descendre la température de quelques degrés. Vous pouvez également réchauffer la maison juste avant d’y arriver : les thermostats Wi-Fi vous permettent de régler la température où que vous soyez.

5.Surveillez votre système CVCC : Certains thermostats Wi-Fi surveillent l’efficacité de votre système de chauffage/refroidissement et vous alertent si l’efficacité diminue en raison d’un filtre à air sale, de bobines d’évaporateur ou de condenseur obstruées, d’une faible charge de réfrigérant ou d’un autre problème.

6.Ils sont cool ! Vous pouvez obtenir des appareils qui affichent vos photos numériques, jouent vos chansons, changent de couleur pour s’adapter à vos murs, affichent la température extérieure ou fonctionnent avec plusieurs capteurs. Si l’une de ces caractéristiques vous plaît, lisez ce qui suit pour savoir si un thermostat Wifi conviendra à votre maison.

Installer soi-même un thermostat intelligent Wi-Fi ?

L’installation professionnelle d’un thermostat coûte environ 75 $ si vous combinez l’installation avec un contrôle saisonnier régulier. Nous pensons que c’est une bonne affaire. Mais si vous vous sentez à l’aise pour faire l’installation vous-même, vous pouvez économiser de l’argent. Veillez simplement à couper le courant et à revérifier votre câblage pour vous assurer que les fils ne se touchent pas aux bornes. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement brûler un transformateur ou faire sauter le fusible principal de la carte de circuit imprimé. Dans ce cas, l’appel de service coûtera plus cher que ce que vous avez économisé en l’installant vous-même.

Les problèmes de câblage et solutions

Un fil commun (‘C’) fournit un chemin électrique de retour (comme un neutre dans un système électrique de 110 volts) afin que le thermostat puisse être alimenté 24/7. Si vous n’avez pas de fil en C au niveau du thermostat, vous avez deux possibilités : Achetez un thermostat Wi-Fi qui n’en a pas besoin (les spécifications indiquent « Aucun fil en C requis ») ou installez un adaptateur de câblage quatre à cinq. Le style « sans fil C » fonctionne bien dans la plupart des applications. Mais si vous ne faites pas fonctionner le chauffage ou la climatisation souvent, les piles peuvent s’user rapidement.

Les critères à vérifier

1.Testez votre signal Wi-Fi : Vous devez disposer d’un signal Wi-Fi puissant à l’emplacement du thermostat. Placez-vous à côté de votre thermostat existant et diffusez une vidéo sur votre smartphone ou votre tablette. Si la diffusion est fluide, votre signal Wi-Fi est suffisant pour un thermostat.

2.Vérifiez le câblage : Coupez l’alimentation de la chaudière et de la climatisation et faites sauter le thermostat de sa plaque de base. Si vous trouvez deux fils épais, vous avez probablement un chauffage électrique de 220 volts, et un thermostat Wi-Fi ne fonctionnera pas. Si vous avez des fils fins de calibre 18, vous avez un système à basse tension, et il fonctionnera probablement avec un thermostat Wi-Fi. Ensuite, recherchez un fil relié à la borne  » C « . Si vous le trouvez, tout thermostat Wi-Fi fonctionnera. Sinon, vous devrez acheter un thermostat  » sans fil C  » ou installer un adaptateur de câblage (voir  » Problèmes et solutions de câblage  » ci-dessus). De plus, si votre thermostat actuel affiche la température extérieure ou vous permet de régler les paramètres de votre humidificateur, il s’agit probablement d’une unité numérique, et une unité Wi-Fi analogique ne fonctionnera pas sans un recâblage professionnel.

3.Déterminez les besoins de votre système de chauffage et de refroidissement : Vous devez savoir quel type de système se trouve dans votre maison et combien d’étapes de chauffage et de refroidissement il possède afin de pouvoir acheter un thermostat adapté. Si vous ne connaissez pas les spécifications du vôtre, trouvez le numéro de modèle de l’appareil (généralement sur une plaque à l’intérieur du panneau de recouvrement) et recherchez les spécifications en ligne, ou appelez l’installateur et demandez-lui.

 

Laisser un commentaire